Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Caméras de surveillance
--> On vous regarde de haut

À Enjeux aujourd'hui (mardi), reportage sur les caméras de surveillance qui ont été installées dans le Quartier Latin de Montréal, autour de la station Berri-Uqam (sortie Maisonneuve/Saint-Denis).
On y dit notamment que les bandes ne sont pas regardées à moins d'une demande légitime suite à un incident (ex: agression). Les caméras semblent être là avant tout pour créer un sentiment de sécurité chez les citoyens. On s'entend que c'est aussi beaucoup pour décourager les revendeurs de drogues (Quekchose?).

Il y avait des exemples de caméras de surveillance en Europe (Dans certains endroits en Angleterre, une personne peut être filmée jusqu'à 300 fois dans une journée).
Moi je sais pas trop quoi penser. Ça me ferait chier à la base de me faire filmer 300 fois par jour, je trouve ça assez malsain et ça peut dériver en abus, mais en même temps c'est vrai que ça peut, comme dans certains cas européens montrés dans le reportage, accélérer l'arrivée de secours sur les lieux d'un accident (si des personnes sont responsables de regarder les images en permanence) et donc sauver des vies, et puis ça peut réduire ou faire avorter des agressions, réduire le vol d'autos...
Je pense que pour le moment, les caméras de surveillance à Berri servent pas à grand chose et changent pas grand chose. Personne les regarde, la qualité des images est poche, et la drogue va continuer de se vendre, là ou ailleurs.
Qu'est-ce qu'on fait avec ça? On crie à l'état policier ou on se dit que c'est acceptable?
Ecrit par Benoua, le Mercredi 10 Novembre 2004, 05:56 dans la rubrique Information, actualité et entrevues.

Commentaires :

Happy
Happy
10-11-04 à 09:40

A mon avis, quelle que puisse être la "bonne" raison pour installer des caméras, ça finira tôt ou tart par dériver vers de la surveillance systématique (et plutôt tôt que tard, car comment ne pas surveiller en permanence, si ça permet de "sauver des vies" ?).
N'oublions pas que le leit-motiv de ces temps-ci, c'est la "sécurité".
Quant au trafic de drogue, ça n'est pas clair. Dans une émission de télé de Canal + qui suivait des policiers dans le métro pendant 24 heures, on les a vus prendre en flagrant délit un revendeur d'héroîne le soir vers 10 heures.
Le lendemain matin, le gars était là de nouveau qui les narguait. Un coup de fil, et il avait été relâché...
Les policiers ont donc les moyens, mais ont-ils les ordres ?

 
MaudeEB
MaudeEB
12-11-04 à 19:57


Je peux comprendre que les policiers n,ont pas beaucoup de contrôle sur la drogue qui se passe au sqare berry et qu'ils ne savent plus trop quoi faire pour empêcher ca. Honnêtement je ne pense pas que ca va changer grand chose, et oui, c'est une atteinte à la vie privée à un certain point. Je me souviens, une fois j'étais habillée très chic pour aller travailler dans une réception sur l'île des soeurs et j,attendais mon lift près du square berry. Environ 4 personnes en 20 minutes sont venues me demander si j'avais la drogue. Alors on peut en conclure que cela se fait très subtilement, et surtout avec des gens dont on ne se doute même pas qu'il pourrait vendre! Alors les caméras ...!

 
elo11
elo11
18-11-04 à 19:42

Bonne idée ou pas?

Moi non plus je ne sais pas si c'est une bonne idée les caméra de surveillance 24h sur 24! Par plus loin qu'hier, j'ai passé à côté du carré st-louis et je me suis fait offrir de la drogue 2 fois en moins de 30 secondes! Moi qui a pas l'air du tout d'une droguée!!! J'aimgine pas ce que les fuckés se font offrir!... Mais, même s'il y a des caméras, ça ne change absolument rien! En plus, tu dis que les images sont d'une mauvaise qualité... J'avoue que ça peut être utile pour accélérer l'arrivée de secours sur les lieux d'un accident et sauver des vies et ça peut certainement aider à réduire les agressions et réduire les vols...Mais, lorsqu'il y aura une action concrète de poser...un sauvetage...une arrestation grâce à ces caméras, je serai don convaincus que ces caméras sont nécéssaires.