Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Comandante, un film d'Oliver Stone
--> En attendant le tome 2


Looking for Fidel, 2004.
La semaine dernière, Historia présentait le documentaire Commandante, une rencontre entre le cinéaste américain Oliver Stone et le chef d'état cubain Fidel Castro, réalisé en 2002. N'ayant pas Historia chez moi, j'ai vu le film seulement hier grâce à la magie de l'enregistrement sur magnétoscope.

Au risque de passer immédiatement pour un méchant communiste, j'ai un grand respect pour Fidel Castro, qui a pour moi une pensée vraiment humaniste, tellement plus respectable que d'autres dirigeants politiques comme Bush, Martin, Blair, Poutine, et à l'opposé de tous les dictateurs latino-américains qui se sont avérés des marionnettes des intérêts économiques nord-américains, sans oublier les présidents américains qui ont exercé les politiques impérialistes de mandat en mandat, alors qu'à Cuba se déroulait la révolution maladroite mais inspirante de Castro et du Che. Évidemment, mon respect ne m'enlève pas mon sens critique et mes interrogations sur le régime en place à Cuba depuis 1959.
Castro répond aux nombreuses et diverses questions de Stone sur la Crise des missiles, la torture (qu'il dit rejeter totalement comme méthode), l'éducation, la dictature (Castro évoque le système électoral cubain), la mort... Bref, on ne parle pas que de la pluie et du beau temps. Très intéressant.
Accusé d'avoir été trop mou avec Castro, Stone est retourné à La Havane et a tourné une suite, Looking for Fidel, une deuxième rencontre qui a eu lieu après la vague de répression du printemps 2003. J'espère qu'on pourra le voir bientôt au Québec.
Ecrit par Benoua, le Lundi 29 Novembre 2004, 21:14 dans la rubrique Information, actualité et entrevues.